L’autonomie d’une seule charge de batterie varie toujours, et de nombreux facteurs entrent en jeu. Le poids combiné du cycliste et de la charge, la résistance au vent, le type de pneus et la pression, le terrain et la surface, ainsi que la température extérieure ont tous une grande importance. De plus, la distance parcourue dépend beaucoup de votre propre pédalage et du niveau d’assistance que vous choisissez.
De nombreux fabricants indiquent l’autonomie uniquement dans des conditions idéales. Chez nous, nous appelons cela autonomie optimale. Pour donner une image plus précise et honnête, nous indiquons plutôt trois valeurs différentes : autonomie minimale, autonomie attendue et autonomie optimale. Celles-ci représentent trois scénarios de conduite différents, allant des conditions difficiles aux conditions idéales.
Autonomie optimale
L’autonomie optimale est la valeur la plus élevée et représente ce qui est possible dans des conditions totalement idéales. Cela inclut un terrain plat, une température favorable, une charge légère et un pédalage actif avec un faible niveau de moteur. Dans ces situations, le moteur utilise un minimum d’énergie et l’autonomie peut être très élevée.
Si les conditions sont moins favorables, par exemple par temps froid, les performances de la batterie diminuent. Vous constaterez également une autonomie réduite avec une charge totale de 120 kg, par rapport à 60 kg. L’autonomie optimale représente donc une limite supérieure qu’il ne faut pas s’attendre à atteindre en utilisation normale. Ce chiffre donne avant tout une indication de la distance potentielle que le vélo peut parcourir lorsque toutes les conditions sont optimales et que le cycliste contribue activement.
Autonomie minimale
L’autonomie minimale montre la distance que vous pouvez espérer atteindre dans des conditions plus exigeantes. Les pentes raides, le vent fort, une charge élevée et l’utilisation de l’assistance maximale exigent beaucoup d’énergie du moteur et épuisent rapidement la batterie. Le résultat est des trajets plus courts, mais c’est toujours un indicateur précieux de ce à quoi s’attendre dans les situations les plus difficiles.
Autonomie attendue
Alors que l’autonomie optimale montre un niveau théorique maximal, l’autonomie attendue est un objectif plus réaliste. Ici, nous prenons en compte des facteurs tels que le type de pneus, une charge modérée, un terrain mixte, des conditions de vent changeantes et une utilisation normale du niveau de moteur (niveaux 2 et 3). L’autonomie attendue reflète donc la manière dont la plupart des utilisateurs expérimentent réellement le vélo électrique au quotidien, que ce soit pour les trajets domicile-travail, les balades ou les loisirs. C’est ce chiffre qui fournit la meilleure base pour déterminer si un vélo électrique correspond à vos besoins.
Comment l’autonomie d’un vélo électrique diffère des chiffres WLTP pour les voitures électriques
Beaucoup comparent l’autonomie des vélos électriques aux chiffres WLTP des voitures électriques, mais il existe une différence essentielle. Les voitures électriques fonctionnent uniquement grâce au moteur et à la batterie et sont testées selon des normes fixes, incluant vitesse, température et utilisation de la climatisation. Les résultats sont des chiffres comparables directement d’une voiture à l’autre.
Les vélos électriques, en revanche, dépendent beaucoup plus de l’effort du cycliste. En mode éco et sur route plate avec un pédalage régulier, vous pouvez contribuer tellement que le moteur a presque à peine besoin de travailler. Avec un capteur de couple et un pédalage actif, il est donc possible d’atteindre une autonomie très longue en pratique. Cela rend difficile la définition précise de l’autonomie optimale, et il y aura toujours de grandes variations d’une personne à l’autre.
C’est pourquoi nous indiquons trois valeurs
En indiquant l’autonomie minimale, attendue et optimale, nous souhaitons vous donner une image plus nuancée de ce que vous pouvez réellement attendre en pratique. De nombreux fabricants ne montrent que l’autonomie optimale, mais nous pensons que cela donne une impression incomplète. Notre objectif est de vous faciliter l’évaluation du vélo électrique qui correspond le mieux à vos besoins et à votre usage – que vous fassiez de courts trajets domicile-travail, de longues balades ou que vous utilisiez le vélo dans un terrain exigeant.
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